Votre question
Toux.
Bonjour, ça va faire 10 jours que j'ai complétement arrêté de fumer. Mais dès le début de l'arrêt je tousse beaucoup, je recrache beaucoup de mucus. Je suis épuisée, et c'est pénible de tousser tout le temps. C'est a chaque fois pour ce motif que mes précédentes tentatives d'arrêt ont échouées. A vous lire, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier mois sans fumer.
La toux est en effet fréquente. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
La fatigue est normale aussi, adoptez une alimentation variée et pratiquez une activité physique régulière.
Si vos désagréments persistent, vous pouvez faire le point avec votre médecin.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur Ce que l'arrêt va m'apporter.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour ne pas craquer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce sont des difficultés passagères !