Votre question
Toux
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous pensez que le fait d avoir cessé de fumer (à l’aide d’un patch, depuis le 1 et Mars)
Occasionne de la toux mi sèche mi grasse depuis quelques jours.
Merci par avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac, vous avez offert un beau cadeau à votre santé !
En effet, l'arrêt du tabac, au début, occasionne ce type de désagréments.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Retenez cependant que l'arrêt du tabac n'aura que des conséquences bénéfiques pour votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.