Votre question
Toux
Bonjour,
Je ne fume plus qu'occasionnellement depuis le 1er janvier (nous sommes le 9 mars) et pourtant je tousse de plus en plus, est-ce normal?
J'ai lu que les poumons se nettoyaient mais j'ai l'impression que cela ne s'améliore pas, j'ai parfait la respiration sifflante et du mal à reprendre mon souffle dans certaines situations...
Merci pour vos réponses!

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez réduit votre consommation depuis le 1er janvier, et pour cela félicitations !
Cependant, alors que vous fumez encore occasionnellement, vous remarquez aussi que vous toussez de plus en plus, vous vous demandé si cela est normal.
Voici quelques éléments de réponses.
• Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ».
• Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Pour ce qui vous concerne, sachez que la toux dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette.
• Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
• Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies hivernales traditionnelles, donc si vous remarquez des signes comme une température élevée, des difficultés respiratoires ou des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, vous devez consulter votre médecin.
• Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Avec son aide, vous pourrez aussi réfléchir à ces occasions où l’envie reste forte au point de fumer.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.