Votre question
Toux
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis deux mois et depuis environ deux semaines j’ai une toux grasse persistante, j’ai pris du sirop en pensant être malade et finalement c’est toujours pareil. Est-ce que cela est dû à l’arrêt du tabac et combien de temps cela va durer ?

Notre réponse
Bonjour Laure,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse, toux... C'est désagréable, mais aussi très fréquent après l'arrêt du tabac.
Ce phénomène porte un nom : l’hyper-réactivité bronchique. Vos bronches, votre gorge et vos voies respiratoires supérieures, longtemps exposées à la fumée, retrouvent aujourd’hui une sensibilité normale. Elles doivent éliminer les résidus de tabac, ce qui peut provoquer irritations, gonflements et hypersensibilité.
Rassurez-vous, cela ne dure que 4 à 8 semaines. Tant que vous n’avez pas de fièvre, ces symptômes font partie du sevrage. En cas de doute, consultez votre médecin.
Prenez soin de vous et soyez indulgent avec votre corps. Il réapprend à vivre sans fumée ! Vous pouvez aussi consulter notre page Les bienfaits de l'arrêt du tabac pour rester motivé.
Ne lâchez rien, chaque effort sera récompensé ! Bravo encore pour votre démarche !