Votre question
Toux
Bonjour,
Je ne fume plus depuis plus de deux mois. Je vapote avec un taux à 0% de nicotine. Et pourtant je tousse toujours et suis même essoufflée de temps en temps. Est-ce normal. Merci de votre réponse.
Cat 39

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau et faire des exercices de respiration.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Comme vous ne voyez pas d'amélioration au fil des jours, consultez votre médecin traitant. Il pourra vous dire si tout est normal.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(de) tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !