Votre question
Toux
Bonjour j ai arrête de fumer depuis 15 jours et je tousse énormément au réveil est ce normal ? Au cours de la journée je n ai pas de toux c est vraiment le matin . Est ce que cela est normal et si oui, cela devrait il s estomper ? Merci d avance de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
15 jours, bravo pour ce bon début !
Votre toux est justement le signe de votre arrêt.
Elle est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Elle survient surtout le matin car dans la nuit les résidus de tabac se sont déposés sur le bas des poumons en position couchée, et en vous levant tout "glisse" vers la bas et stimule le nerf de la toux.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Encore bravo !