Votre question
Toux
Bonjour. Je ne fume plus depuis 10 jours. Sans substituts. ( et cela me va très bien sauf quelque fois mais pas grave.) je tousse depuis quelques jours. Est ce normal ? Je pensais être malade genre rhume ou je sais pas. Mais bon.. J'ai que la toux et la gorge qui gratte. Et comme si j'avais mal aux poumons. C'est normal ?
Je toussais moins en fumant.. Enfin je ne reprendrai pas.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !