Votre question
Toux
Bonjour !
Je n’ai pas fumé de cigarette depuis lundi dernier, mais depuis vendredi j’ai un mal de gorge et une toux sèche qui depuis aujourd’hui est grasse. Le temps doit sûrement y être pour quelque chose mais je n’ai jamais eu ce genre de mal de gorge, enfin ce n’est’pas pareil que ces 6 dernières années où je fumais. Donc est-ce normal de tousser et avoir mal à la gorge 1 semaine après l’arret de la cigarette ?
Merci pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !