Votre question
Toux
Bonjour, 2 semaines que j’ai arrêté... pas de manque ni d’envie pour le moment mais je tousse... je tousse... je tousse!!! Je sais que c’est normal, mes bronches évacuent mais ça va s’arrêter quand?? Je dors mal... je suis fatiguée et à un moment je risque de me laisser aller...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement, ce phénomène à l'arrêt du tabac est normal.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de tousser, cracher...
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.