Votre question
Toux
Bonjour,
J’ai fumé pendant des années, j’ai arrêté le 01/11 dernier, depuis je suis essoufflée, j’ai souvent le rhume et je tousse beaucoup. Je ne comprends pas ce phénomène. Est ce normal?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines ou quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !