Votre question
Toux
Bonjour j'ai 21 ans je fume depuis 3ans (environ 3cigarettes par jour) mais avant ça j'ai été toute ma vie fumeuse passive (mon père fumait 2paquets par jour, il fumait toujours les fenêtres fermées même dans la voiture). Depuis peu de temps je suis prise de toux globalement sèche et forte (une toux comme agressive et tremblante). Est ce lié? Je compte arrêter sans substitut de nicotine est ce possible selon vous?
Je m'inquiète et je vous remercie.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions et bravo pour ce projet d'arrêt!
Oui, la fumée du tabac agresse les bronches, et celles des enfants sont particulièrement sensibles. Mais en arrêtant de fumer aussi vite dans votre vie, vous avez de très bonnes chances de retrouver une respiration optimale.
Et oui encore, il est possible d'arrêter sans substituts.
Vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicitée par la routine.
Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.
Et si vous vous rendez compte que c'est finalement vraiment difficile sans substituts, vous pourrez toujours changer d'avis et prendre quelques pastilles ou gommes, puisque vous fumez peu, ce serait a priori plus adapté qu'un patch (qui reste toujours possible).
Pour vous aider à vous passer du tabac dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Alors, lancez-vous, et longue vie à vous sans fumée!