Votre question
Toux
Je tousse un peu depuis 48h, je vapotte, est ce que c est l arrêt du tabac ou la cigarette électronique. Je suis patchee à 14 mg de nicotine. Combien de temps faut-il garder le même dosage? Merci d avance de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Quant à vos patchs, leur diminution  doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire. Si vous envisagez de garder cette association, vous devriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo!