Votre question
Toux
Après une bronchite qui dure depuis noël j'ai fini par arrêter de fumer totalement, je fumais une dizaine cigarettes, mais je tousse de plus en plus et je crache des glaires jaunatres. Mon Dr m'a dit que c'était une bronchite asmatique. L'arrêt du tabac n'arrange rien, pourquoi et est ce que je vais tousser encore longtemps ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux, des glaires ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !