
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
toxicité de la nicotine
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter la cigarette.
Mon médecin m'a prescrit des patchs et des gums.
Je sais que la nicotine ne provoque pas le cancer. Mais je voudrais savoir quelle est sa toxicité (sur les artères, et de façon générale).
Merci pour votre réponse !.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce beau projet d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont tout à fait inoffensifs pour votre santé : ils permettent la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette!!!)
Ce qui rend la nicotine agressive pour le corps humain, c'est sa rapidité d'arrivée dans le cerveau. Un peu comme une gifle fait mal à la joue, alors qu'une caresse fait du bien. La nicotine de la cigarette débarque dans le cerveau en 7 à 10 secondes, contre une minute pour le substitut le plus rapide (le spray) et 1 h pour le plus lent (le patch).
Du coup, aucune toxicité de vos patchs ou gommes sur vos artères, vous pouvez être rassurée.
Dès l'arrêt du tabac, les premiers bienfaits se font sentir : consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter,
vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Bon arrêt à vous !