Votre question
Toxicité des différentes formes de tabac
Bonjour,
Peut-on classer les différentes formes de consommation de tabac (cigarette industrielle, à rouler, snus, pipe, chicha, cigarre) en fonction de leur toxicité pour le corps (quantité de goudrons, quantité de monoxyde de carbone, etc) ?
Un classement est forcément réducteur j'en conviens mais quel est-il ? Existe-il des études scientifiques à ce sujet ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac est mortel sous toutes ses formes...
Les classer serait une aberration car cela laisserait penser que certaines formes de consommation sont acceptables.
Il existe bien sûr des études scientifiques montrant que la chicha génère énormément de monoxyde de carbone, que le snus augmente le risque du cancer de la bouche et il en est de même pour la pipe, que le cigare et le tabac à rouler sont plus toxiques que la cigarette industrielle... Mais il faut tenir compte aussi du fait que le niveau d'intoxication de chacune de ces formes varie en fonction de la façon dont on fume...
Donc ce qu'il faut réellement retenir, c'est que le tabac quel qu'il soit, est dangereux sous toutes ses formes.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous remercions pour votre confiance.