Votre question
Traces noirâtre/marrons crachats
Bonjour, je ne fume qu’occasionnellement, souvent pendant un apéritif mais ça peux quand même aller jusqu’à 7 cigarettes dans la soirée. J’ai des traces noirâtres/marron. Comme des points ou certaines fois il y en a plus que d’autres. Des moments cela s’atténue et parfois ça s’intensifie. J’ai fais radio des poumons, scanner des sinus, rien à déclarer… jnai peur car je ne sais pas d’où ça vient…

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Ces traces noirâtres et marron sont tout simplement des résidus de la fumée de tabac que vous avez aspiré dans vos poumons. Donc ça vient directement de la fumée.
Si vous voulez vous en débarrasser pour de bon, alors il ne vous reste plus qu'à arrêter de fumer
Car vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Mais la bonne nouvelle, la voici : c'est qu'arrêter avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais avoir d'ennuis de santé liée au tabac !
Pour vous y aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?