Votre question
« tracker » quotidien
Bonjour,
J’essaie d’arrêter de fumer depuis vendredi, après un rdv chez une hypnotiseuse. Pour l’instant je n’ai pas fumé du tout, pas même une taffe.
Je ressens le besoin de ritualiser le quotidien par une petite action symbolique. Par exemple, quand je fais ma séance de sport, je le note sur mon calendrier.
Là, j’aimerais bien chaque jour faire une petite action qui contribuerait à un « tout ». Par exemple : colorier un pétale de fleur chaque jour et au bout d’un moment la fleur est entièrement coloriée. Je ne sais pas si je m’exprime bien. En tout cas je rechercher ce genre d’idées, donc si vous en connaissez je suis preneuse !
Merci d’avance pour votre retour.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement pour le sevrage tabagique. Faire une séance d'hypnose pour arrêter de fumer, ne dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) si l’on est dépendant de la nicotine. Si au cours des prochains jours, cela devenait trop difficile et que vous ressentiez des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, n'hésitez pas à y avoir recours.
De plus une des dépendances au tabac est la dépendance comportementale. En bref ce sont les cigarettes des associations (café, téléphone, voiture....), on les appelle des cigarettes réflexes, ce sont finalement des rituels qui planifiaient vos journées.
Vous avez donc raison de vouloir créer de nouveaux rituels basés sur des actions saines, notamment pour votre santé !
L'idée des pétales d'une fleur à colorier tous les jours est juste magnifique, comme une renaissance de votre santé. Certains fumeurs décident souvent de ritualiser le côté financier de l'arrêt et mettent chaque jour dans un pot, l'argent de leur économie de cigarette. La dépense de l'argent, quelques semaines ou mois après, vient concrétiser les efforts qu'ils ont fourni au cours de leur arrêt.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !