Votre question
traitement pour aider a arreter de fumer
bonjour, j'ai 38 ans, fumeur depuis 22 ans et fume 2,5 paquets par jour. le mois dernier j'ai decider d'arreter (cause financiere) mon medecin traitant m'a prescrit de la Varénicline qui m'a fait baissé ma consommation a 10-12 cigarettes/jour, je vapote pour compenser.je lui est dit que je voulais mettre des patch mais il me l'a deconseller pcq j'ai eu la pose d'un stent ca fait un peu plus de 2ans. Voila j'aurai voulu savoir est ce vrai qu'il mais impossible de m'aider a arreter completement en m'aidant avec des patchs (en plus de la cigarette electronique)? merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche et cette belle réduction.
Les substituts nicotiniques sont compatibles avec le port d'un stent, car ils délivrent la nicotine de manière douce sans shoot.
La cigarette électronique est moins dangereuse que celle de tabac, mais personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé.
Oui, il est possible d'arrêter sans substituts, même si c'est plus difficile.
Vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine.
Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller. Reparlez-en avec votre médecin.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.