Votre question
Transfert d'embryon et cigarettes
Bonjour, en plein parcours PMA, j'essaie d'arrêter de fumer à chaque tentative. Malheureusement à chaque fausse couche je replonge. J'aimerai savoir si je peux utiliser des substituts nicotiniques cette fois ci ou si ce n'est pas conseillé après un transfert d'embryon ? C'est assez dur d'arrêter sans aucune aide mais j'ai réussi a chaque fois quand même (de quelques jours jusqu'à un mois)
Je vous remercie de l'attention portée à ma demande.
Cordialement
Ambre

Notre réponse
Bonjour Ambre,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac en cours ! Et pour votre capacité à persévérer aussi !!!
Oui, les substituts nicotiniques sont autorisés aux femmes enceintes, ce que vous êtes techniquement puisque le transfert d'embryon a été réalisé.
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer par des méthodes non médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est ce que vous avez fait, et plusieurs fois !
Alors vous pouvez passer à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est donc autorisée aux femmes enceintes. Et remboursée avec une ordonnance : votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez aussi utiliser des patchs ou des pastilles à la nicotine, ou associer les deux, pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Ce sera le traitement de l'aspect physique de votre dépendance.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, ce sera la gestion des dépendances psychologiques et comportementales. A cet égard, c'est toujours notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui vous y aidera.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?