Votre question
transite
Bonjour, à chacune de mes tentatives d’arrêt j'ai ce problème ,d'inconfort intestinal , constipation (qui engendrent des irritations du colon, gonflements) donc traitement.
Cela parait certainement ridicule par rapport au bénéfice de l'arrêt du tabac , mais me dérange énormément: Je ne fume plus depuis fin juin 2018.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis juin 2018, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal les premiers mois de l'arrêt du tabac. Votre témoignage n'est en rien ridicule. Il est en effet dommage d'avoir des effets négatifs de l'arrêt du tabac, alors que cela devrait être une fête, à tous les niveaux.
Mais ce phénomène est transitoire et vous devriez voir des améliorations au fil du temps.
En attendant, continuez vos efforts, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium. Et augmentez également la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes), ainsi que la part d’activités physiques.
Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant ou bien de rencontrer un(e) diététicien(ne) nutritionniste qui pourra voir avec vous, votre alimentation et vous aider à stopper cet inconfort.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.