Votre question
Travail et tabagisme passif femme enceinte, comment se protéger ?
Bonjour,
Je suis infirmière à domicile (employée). Je viens d'apprendre ma grossesse.
J'ai une problématique de tabagisme passif chez certains de mes patients : effet aquarium quand on rentre chez eux par moments (odeur suffocante pour moi qui suis non fumeuse et voile blanc dans l'air) et odeur qui persiste sur mes vêtements pendant 15min environ après être sortie de chez eux malgré que j'aere mon véhicule.
Je porte un masque ffp2 car les rhumes/grippes arrivent et je me protège au mieux mais malgré cela l'odeur est toujours suffocante.
Comment me protéger de ce tabagisme passif et éviter les effets néfastes sur mon bébé ? Quel recours puis-je avoir auprès de mon employeur sachant que l'après-midi je suis seule pour m'occuper de ces patients et que cela devient psychologiquement insoutenable pour moi de tolérer cela sachant que ces personnes n'entendent pas et ne veulent pas comprendre la situation ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse !
Votre question est d'ordre juridique, ce qui n'est pas notre cœur de métier.
Nous vous conseillons de poser votre question, qui est très pertinente, à l'association DNF - demain sera non fumeur. Ils sont spécialisés dans les aspect juridiques du tabagisme et sauront vous répondre.
Les précautions que vous avez mises en place sont à maintenir.
Bon courage dans cette bagarre à venir, profitez tout de même de votre grossesse, c'est un moment privilégié.
PS, vous pouvez encourager vos patients à s'inscrire au Moi(s) Sans Tabac. On ne sait jamais, on peut toujours changer d'avis...