Votre question
Travail
Bonjour
J'ai arrête de fumer depuis 1 semaine car j'étais en vacances mais j'appréhende le retour au travail mardi car c'est au travail que je fume le plus. Environ 5 cigarettes par jour. Que me conseillez vous ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 semaine.
S'il est pour vous facile d'arrêter de fumer pendant vos vacances, c'est que vous êtes tout à fait capable d'arrêter.
En ce qui concerne la reprise du travail, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les tentations. Côtoyer des fumeurs ne doit pas être un empêchement à arrêter de fumer, sinon personne ne s'arrêterait, il y a un français sur quatre qui fume... Il faut apprendre à faire avec. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances et il y a des étapes qu'il faut franchir. Pour y parvenir, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) et prendre soin de vous, ceci afin d’éviter la frustration.
Vous pouvez aussi faire le point et retravailler sur vos motivations avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face aux envies des premiers jours !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !