Votre question
Tremblement angoisse
J'ai commencé sans rien puis au bout d'une semaine j'ai éprouvé une aide donc je vous ai contacté et vous m'avez conseillé des patchs 14 mg le premier jour nausées maux de tête mon médecin m'avait dit que c'était certainement signe de surdosage donc je suis passé à 7mg avec un peu des gommes nicotiniques mais je n'arrive toujours pas à retrouvé un sommeil réparateur et j'ai des crises d'angoisses et tremblements toute la journée est ce normal ? J'ai arrêté pour raison médicale mais la c'est en train de me faire tomber en déprime

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir, faites le test, en supprimant votre patch la nuit et en prenant une gomme nicotinique dès le réveil sous la douche. Ainsi vous souffrirez moins de l'absence de nicotine le matin ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Rappelez nous gratuitement au 39 89. Ensemble nous pourrons faire le point de vive voix !
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !