Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tremblement
Bonjour, Je tiens mentalement mais Je sens que mon corps et en manque. J’ai constaté des suées, des tremblements et des picotements dans mon ventre hier. Tout s’est stoppé quand j’ai fumé. Est-ce normal? Je fumais entre 20 et 30 cigarettes par jour
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Le manque physique peut être ressenti très violemment à l'arrêt du tabac. Traditionnellement, on le décrit comme associant les sensations suivantes : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
C'est la manière dont notre corps réclame de la nicotine, il est donc logique que ça s'arrête quand vous lui en donnez... en fumant.
Mais il y a une autre manière de contrôler ce manque physique, ce sont les substituts nicotiniques.
Cette nicotine est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. Elle permet, à terme, de faire disparaître ce besoin de nicotine.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !