Votre question
Très grande fatigue
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer sans aucun substitut depuis maintenant 3 mois et suis toujours dans une grande fatigue avec des coups de fatigue en milieu d'après midi. Est ce normal pendant cette durée de trois mois étant entendu que je passe de bonne nuit, sans insomnie et pratique une activité physique quotidienne. Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, on propose en général de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Votre arrêt a déjà 3 mois, si vous ne ressentez pas d'autres symptômes de manque, les substituts ne sont pas indiqués.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !