Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Très grosse irritation de la gorge
Bjr j utilise des comprimés à la nicotine 1 mg mais je toussé énormément.je ne sais plus quoi faire ??merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut arriver que la gorge soit irritée quand on ne fume plus.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines. Si cela vous gêne,n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou demander conseil au pharmacien pour soulager ces symptômes.
Cette irritation n'est pas en lien avec l'utilisation des pastilles nicotiniques. Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !