Votre question
Très jeune fumeur
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un souci et je ne sais pas comment le régler. Mon fils de 12 ans et demi fume depuis quelques temps. Il fait ça en cachette car il sait que je ne suis pas d accord. Il ment à ce sujet là. Son père est un gros fumeur.
De mon côté, je ne fume pas du tout.
Comment pourrais- je faire pour ne plus qu'il fume ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Un adolescent doit sentir que ses parents s’inquiètent pour sa santé, même si les relations parents-enfants sont difficiles.
Parlez avec votre enfant du tabac, de son tabagisme, de la dépendance de tabac sans vous énerver. Il est important de le laisser s’exprimer sans le culpabiliser.
Les parents sont là aussi pour rappeler les différentes lois sur le tabac chez les mineurs. Vous pouvez évoquer l’influence de l’industrie du tabac pour séduire les jeunes.
Faites calculer à votre enfant, l’argent dépensé pour acheter des cigarettes et parlez-en avec lui : qu’est-ce qu’il aurait pu s’offrir s’il ne fumait pas ? Et, rappelez-lui que l’argent de poche ne sert pas à acheter des cigarettes.
Il est important que votre enfant se sente prêt. Arrêter de fumer, c’est sa décision (ne jetez pas ses paquets à sa place, par exemple).
Proposez-lui de télécharger l'application Tabac Info Service !
Vous trouverez sur le site Internet de Santé Publique France des documents sur le tabac à télécharger.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bon courage.