Votre question
Tristesse, difficultés à se concentrer
Bonjour, maintenant 2 jours que je ne fume plus, j ai beaucoup de mal à me concentrer, je me sens très triste, prend du plaisir à aucune activité.
?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 2 jours, alors félicitations ! Cependant vous avez du mal à vous concentrer, et vous vous sentez triste. Voici donc quelques informations et conseils.
• Les troubles de la concentration sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Ces symptômes dénotent un manque de nicotine, et face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour trouver plus de calme et de capacité à vous concentrer.
• Vous l’avez compris une déprime avec « envie de rien » est aussi le signe d’un manque de nicotine et utiliser des substituts nicotiniques autant que de besoin si vous vous sentez triste vous aidera à retrouver une meilleure humeur. Et si besoin n’hésitez pas aussi à tester l’efficacité des patchs.
• Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que ces signes peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui est déjà bénéfique pour votre santé !