Votre question
Tristesse
Ça me manque de fumer, non pas la nicotine, mais le geste et le plaisir que cela impliquait pour moi car j’aime ça… je suis triste à l’idée de ne plus fumer

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans l'arrêt du tabac, il faut distinguer deux choses :
- Le manque de nicotine qui dure un mois si on s'arrête sans traitement de substitution nicotinique, mais qui peut être immédiatement neutralisé avec un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme, spray).
- Le manque du plaisir de fumer. Pour éviter cette frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Donc pour que le manque au sens large du terme se dissipe au plus vite, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et il faut savoir se faire plaisir autrement. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Peut-on raisonnablement continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens !