Votre question
Trop difficile
Bonjour, j'aurais vraiment envie d'arrêter de fumer mais c'est très difficile. En ce moment, je suis assez stressée par ma reprise de travaux et la rentrée scolaire. J'ai pourtant fais le test de Fagerström qui montre que je ne suis pas dépendante à la nicotine mais je fume. Comment faire ? J'ai déjà arrêté de fumer et là, je trouve ça plus difficile. Je ne sais pas pourquoi. Je veux vraiment me libérer de cette addicrions aidez moi s'il vous plaît. J'ai besoin de motivation au quotidien. Je culpabilise dès que je fume (mon porte monnaie aussi...). Tous les soirs, je me dis : "Demain, j'essaie de ne pas fumer. Je prends des pastilles Nicolas Sarkozy à la place" mais je n'y arrive pas sur la durée.
S. O. S

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté d'arrêt, c'est le premier pas fondamental!
Ensuite, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, si votre résultat du Fagerstrom est à zéro, alors vous pouvez sans doute arrêter sans substituts. Sinon, même un petit score indique une besoin (petit) de nicotine. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Si les pastilles ne vous conviennent pas, testez les patchs, ils vous délivrent la nicotine sans que vous ayez besoin de vous en occuper.
- ensuite il y a la dépendance psychologique, qui peut être très forte: c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- et pour finir, il y a la dépendance comportementale: c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage et peut-être à bientôt?