Votre question
Trop tard ?
Bonjour j’ai bientôt 57 ans je fume une bonne di zaines de cigarettes j’ai arrêté plusieurs fois quelques fois plusieurs semaines et quelques fois plusieurs mois mais j’ai toujours eu envie d’arrêter. Aujourd’hui je me demande si c’est pas trop tard est ce que le tabac n’a pas deja fait trop de dégâts ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! L’arrêt du tabac est toujours bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme.
La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon. Mais, quand on arrête de fumer, le risque diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac : 5 ans après la dernière cigarette, il est presque réduit de moitié. Donc, plus tôt on s’arrête, plus vite on diminuera son risque de cancer.
Découvrez aussi tous les autres bénéfices de l'arrêt du tabac en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.