Votre question
Trouble de la concentration
Bonjour, je souhaiterai savoir combien de temps durent ces effets très désagréables ( ressenti d'une pression sur l'avant du crâne et dans les yeux. Lorsque qu'on me parle je ne suis pas toujours très attentive et ne pense qu'à la cigarette) j'ai posé mon premier patch ce matin et je n'ai pas touché de cigarette depuis hier soir. Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le manque de nicotine peut se manifester par de fortes envies de fumer dont il peut être difficile de se détacher si on ne parvient pas à penser à autre chose. A ce moment là, les envies de fumer peuvent en effet devenir "obsédantes", au point qu'on peut avoir l'impression de ne penser qu'à ça. D'ailleurs le manque de concentration et les maux de tête font aussi parti du manque physique de nicotine. Ce manque peut durer 2 à 3 mois car c'est le temps qu'il faut pour se sevrer de la nicotine.
Avec une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, vous éliminez les signes de manque, et il est alors bien plus facile de trouver des moyens de se changer les idées et de chasser les pensées liées à la cigarette.
Vous allez alors constater que les envies de fumer peuvent passer en cinq minutes si vous vous occupez : boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, changer de pièce, prendre une douche, se brosser les dents, faire des mots croisés...
Pour vérifier que le dosage de votre patch est adapté, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous proposera un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques.
Vous trouverez également des conseils pratiques pour gérer vos envies sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Bonne continuation dans votre démarche.