
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
trouble du sommeil
Depuis l'arrêt de la cigarette le 03 /02/2019, j'ai des troubles du sommeil accompagnés de rêves, j'utilise des patches 21mg jour et nuit. Je suis appareillé pour des apnées. Dois-je retiré le patche la nuit? Merci.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Le format du patch à 21 mg est de 24h, vous pouvez donc le garder la nuit si des envies de fumer surviennent dès votre réveil le matin.
La nicotine diffusée durant la nuit permet en effet d'éviter le manque de nicotine le matin, mais elle peut aussi perturber le sommeil. Si c'est le cas, vous pouvez retirer le patch la nuit et si vous ressentez un manque au réveil, vous pouvez consommer un substitut nicotinique oral en attendant que le nouveau patch fasse bien son effet.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet J'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour faire le point sur votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !