Votre question
Trouble orl
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 01/10 soit 18 jours depuis, tout vas mieu depuis sauf que je rencontre des troubles ORL telle que la gorge rouge et irrité, et des picotements et des douleurs très legere au niveau du coup, proche des ganglions qui ne sont pas gonflés.
Je voulais avoir votre avis pour savoir si c' est normal par rapport au fait que je ne fume plus depuis?
Par ailleurs, j' ai parfois quelque goût passager de sang dans la salive le matin et très peu la journée puis plus rien le soir.
J' attends votre retour.
Bien cordialement.
Gary

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à cet arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives. La gorge irritée, les picotements et les douleurs au niveau du cou proviennent du fait que votre organisme est en train de faire sa toilette bronchique en évacuant les impuretés ingérées durant votre tabagisme.
D'autre part, il faut savoir aussi qu'à l'arrêt du tabac, le pH de la bouche se modifie et que les papilles gustatives deviennent plus performantes. Durant cette période, certains décrivent effectivement un goût de sang ou un goût de fer dans la bouche. Il se peut aussi que les gencives saignent parce qu'elles sont subitement mieux irriguées, mais de cela on s'en rend vite compte au brossage des dents.
Ces différents symptômes durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pendant votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : les bienfaits de l'arrêt du tabac et à ses finances.
Bonne continuation dans votre démarche.