Votre question
Troubles de l’attention et de la mémoire
Bonjour ,
J’observe depuis mon arrêt de tabac (4 mois ) , des troubles de la mémoire et de l’attention.Au début de je me disais que c’était dû au fait que j’avais des troubles du sommeil mais j’ai cessé les patchs et je dors très bien maintenant.
Est ce que cela arrive fréquemment ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 4 mois d'arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Les troubles de la mémoire et de l’attention font partie des signes de manque de nicotine. Peut-être avez-vous arrêté les patchs trop tôt, ou trop brutalement ?
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Il est aussi possible que les modifications de votre quotidien vous mettent en difficulté, avec la perte de certains repères. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela peut en effet arriver, et les choses rentrent dans l'ordre en quelques mois. A l'occasion, parlez-en à votre médecin, mais ne prenez pas rendez-vous uniquement pour cette raison.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Encore bravo !!!