Votre question
Troubles digestifs
Bonjour,
Cela va faire bientôt 1 mois que j'ai arrêté de fumer.
Mon corps est en plein changement et me le fait sentir , mauvais sommeil qui se ressens sur mon appétit et qui entraîne des ballonnements.
Ma question est la suivante, a partir de combien de temps le corps s'habitue à l'arrêt du tabac et de ce fait , tout rentre dans l'ordre ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les troubles du transit, notamment la tendance à la constipation ou les ballonnements, font malheureusement partis des symptômes de manque de nicotine. La nicotine du tabac stimulait le transit intestinal (notamment la première cigarette du matin), alors en son absence le transit peut être chamboulé dès les premiers jours de l'arrêt, et peuvent persister durant les 3-5 premières semaines. Vous semblez donc proche de la fin.
Pour vous aider, il y a des règles hygiéno-diététiques de bases telles que :
• Une bonne hydratation, minimum 1,5 Litres par jour, notamment des eaux riches en magnésium. Des pruneaux le matin peuvent également stimuler les contractions intestinales.
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine.
• S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surélevées (avec un tabouret bas).
• Consommer des fruits et légumes.
• Masser ou se faire masser le ventre.
• La prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) pourra également faciliter la reprise du transit.
Si malgré tout cela, les troubles du transit demeurent, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il/elle vous conseille au mieux sur vos symptômes.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !