Votre question
Troubles du sommeil
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 3 septembre (je précise que je fumais également quelques joints le week-end). Depuis quelques temps, mon sommeil est complètement perturbé : en me couchant vers 23h, je me réveille systématiquement vers 5h du matin ce qui occasionne une grande fatigue. Je dois aussi préciser que je suis d'une tendance anxieuse et qu'il y a pas mal de stress dans ma vie (reprise d'un emploi loin de chez moi et 40h/semaine après 8 mois de chômage ce lundi). C'est sans doute lié, mais je souhaitais poser la question car j'ai lu que l'arrêt du tabac pouvait occasionner ce genre de problèmes de sommeil.
Merci d'avance pour votre réponse !
Jérémy

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !