Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Troubles liés au sevrage

Bonjour
Après 22 ans de tabagisme à 15cigarettes par jour j’ai arrêté depuis 40 jours, avec un patch 24 mg / 24h + gommes à sucer. Les 3 premières semaines se sont bien passées mais là : fatigue extrême, tristesse, anxiété, envie de rien et pensée à la cigarette plus forte...Est-ce normal que cela m’arrive au bout de 3 semaines d’arret ? J’ai l’impression que le sevrage est de plus en plus dur malgré les substituts....
Merci pour vos conseils

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !

Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. Ayant mis un patch nicotinique vous ne ressentez pas cette dépendance et cela vous soulage suffisamment visiblement.

Par contre au bout de 3 semaines, il reste encore la dépendance psychologique et comportementale à vaincre et les effets secondaires de l'arrêt du tabac !

En effet il est normal de vous sentir plus fatiguée car votre corps se désintoxique et vous avez perdu l'effet stimulant de la nicotine.

Le fait de se sentir triste et anxieuse est justement liée à la dépendance psychologique, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...

Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !

Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!

Cordialement