Votre question
Troubles neuro psy à l'arret du tabac
Bonjour,
mon père âgé de 76 ans a arrêté de fumer il y 6 semaines (tabagisme 120 PA)
Son sevrage tabagique aidé de patch 21 mg puis depuis peu 14mg s'accompagne d'un trouble majeur de l'humeur avec anxiété +++, irritabilité +++, propos parfois incohérents , hétéro agressivité, voire attitude paranoïaque envers des tiers (hors cercle familial)l. Il a vu ponctuellement un addictologue qui a prescrit un traitement anti dépresseur (le soir). A noter également qu'il présente une addiction aux jeux d'argent, qu'il a totalement arrêté en même temps que le tabac. Que peut on faire pour l'aider? Ces troubles neuro psychologiques sont ils liés au sevrage ? Un grand merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations à votre papa pour son arrêt du tabac et des jeux !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
L'arrêt du tabac, peut occasionner certains troubles passagers. Si ils sont majorés depuis le passage à 14 mg, le mieux sera de rester à 21 mg pour l'instant.
En ce qui vous concerne, il est important de vérifier la posologie des traitements médicamenteux.
En effet, le fait d'arrêter de fumer peut permettre à certaines molécules d'être différemment absorbées par l'organisme. Il arrive qu'un traitement soit changé à la suite de l'arrêt du tabac. Il est donc nécessaire de refaire le point avec l'addictologue et le médecin traitant.
Rassurez-vous, la plupart des inconforts provoqués par l'arrêt du tabac sont passagers.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
Bonne continuation et bon courage.