Votre question
Trouver le sommeil
Bonjour.
Je fume peu en semaine (1 à 2 cigarettes avant le coucher). Un peu plus le week end en soirée mais j arrive à me restreindre, je prends ça comme un jeu.
En revanche, je n' arrive pas à me passer de la cigarette d avant coucher.
Si je ne fume pas cette cigarette, je ne trouve pas le sommeil.
J aimerai éviter les solutions médicamenteuses pour ne pas créer une nouvelle accoutumance.
Existe t il une solution qui pourrait m aider à passer cette dernière étape ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La nicotine est un faux-ami du sommeil, fumer une cigarette peut avoir un effet anxiolytique, cela calme sur le plan psychologique mais il y a ensuite un effet rebond. En effet une autre action de la nicotine est d'être un stimulant du système nerveux central et peut, à ce titre, retarder le sommeil et/ou le rendre plus léger.
A l'arrêt du tabac, il est conseillé de modifier ses habitudes pour s'entraîner à remplacer la cigarette par autre chose dans les moments où on se détend. L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages ».
En prévoyant autre chose pour vous aider à vous détendre (prendre une douche, boire quelque chose d'agréable, écouter de la musique, lire un peu...) en fonction de vos goûts personnels, vous allez vite modifier vos habitudes et vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.