Votre question
Un conseil SVP
Cela fait 2 semaines sans tabac. Sans patch et max 3 SNO 2mg/jour. Moment le plus difficile à gérer de la journée : entre 17h et 21h. Je suis retraitée non stressée. En début d'arrêt j'ai prix rdv chez hypnotiseur pour mi février pour aide au sevrage. Est-ce vraiment nécessaire, ? je m'en sors plutôt pas mal et suis très bien entourée. Je m'inquiète plutôt pour prise de poids sans grignotage. Je ne peux me permettre pour ma santé je grossir trop (1m48 pour 65 kgs) sous antidépresseurs depuis plusieurs années. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée (les substituts nicotiniques), assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple.
Quant à la prise de poids à l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques, mais elle n'est pas incontournable.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Assurez-vous également que les substituts nicotiniques utilisés couvrent vos besoins en nicotine. Pour cela vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Consultez également le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !