Votre question
Un écart après 423 jours
J’ai arrêté de fumer il y a 423 jours.
J’ai fumé une cigarette en décembre parce que je gérais un événement important, une décembre à l’occasion d’une soirée, une en février à l’occasion d’une soirée et deux cette semaine parce que je n’ai pas su dire non.
Vous croyez que c’est fichu ?
Ce soir j’ai refusé deux cigarettes que l’on me tendait.
Je ne veux pas replonger.
Merci :(

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.
Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac, vous avez donc tout à fait raison de reprendre l'arrêt du tabac.
La convivialité est la situation qui nous met en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour passer les moments entre amis sereinement :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion (cherchez bien, il y en a peut-être un quelque part...) en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que avez en étant non fumeur : êtes vous prêt à les perdre ?
- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu !
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche ! Tenez bon !