Votre question
Un père qui fume
Il s'achète des cigarettes du marché noir ou d'un alimentation générale, et le pire est que c'est souvent à l'unité, ce qui est illégal. Je veux lui dire d'arrêter de fumer. En plus, je sens la fumée qui a l'air du feu, et j'ai l'impression que je vais mourrir avant devenir flic, mon futur métier. J'ai appris que les cigarettes causent souvent des feux de maison. De plus, au lieu d'utiliser son compte bancaire, il prend souvent notre monnaie, surtout mon argent de poche. Aides moi à lui non seulement sauver la vie, mais aussi celle de la maison. On est en danger, pas juste de la fumée, mais le fait que ça colle aux murs et plafonds, et que ça peut causer des feux de maison.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Le tabagisme passif existe, c'est vrai : c'est le fait d'inhaler la fumée des autres, de manière régulière et sur un temps long.
Il faut de longues années de ce tabagisme pour altérer la santé de ceux qui la subissent, et d'ici quelques années vous vivrez sans doute ailleurs, et vous choisirez un air sans fumée, c'est sûr. Vraiment, il est très peu probable que vous mourriez avant de devenir adulte et policier, encore moins à cause du tabac. Gardez espoir.
D'ici là, aérez au maximum pour éviter une trop grande concentration de fumée de tabac dans l'air intérieur.
Vrai aussi que le fait de fumer augmente le risque d'incendie : il existe une méthode efficace pour réduire ce risque, c'est d'installer des capteurs de fumée, que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage.
Quant à inciter votre père à arrêter de fumer, c'est une tâche difficile. Vous pourriez laisser traîner des prospectus sur l'arrêt du tabac chez vous. Dans les toilettes par exemple, où il n'y a rien d'autre à faire que de les lire. Vous en trouverez dans les pharmacies. Il y reste sans doute des kit du mois sans tabac de novembre dernier. Il peut aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Et pour son usage de votre argent de poche, nous sommes un peu incompétents...
Nous espérons avoir pu vous aider un tant soi peu.
Ne lâchez rien !