Votre question
Un proche fumeur a mes cotés
Bonjour, la question qui reste sans réponse pour moi c’est le fait que mon compagnon fume a mes côtés mais n’est pas prêt à arrêter, comment gérer le manque d’une cigarette lorsque la personne fume a côté de moi?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez qu'il y a une personne sur quatre qui fume en France. Donc des fumeurs vous allez en rencontrer partout : à la maison, la famille, les amis, les collègues, les relations sociales... Il faut apprendre à vivre avec. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Quand le fumeur est un proche, il peut justement être aidant : ne pas fumer à l'intérieur de la maison, ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet... S’il n'est pas encore prêt à arrêter, nous sommes sûr qu'il sera prêt à vous aider.
Et sachez que la meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter, c'est de lui montrer que c'est possible.
Pour vous faire accompagner par un professionnel de santé dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/