Votre question
Une cigarette le matin quand même
Bonjour,
J'ai 35 ans, je suis fumeur depuis 15 ans environ. Je fumais environ 25 cigarettes par jour et j'ai décidé d'arrêter avec patch et pastilles à sucer.
Depuis 3 jours, j'ai fumer 5 cigarettes le premier jour, 3 le deuxième jour et une seule aujourd'hui.
Je me sens serrein pour continuer mais je ne me vois pas arrêter la celle du matin..
Est ce que cela peut nuire à mon arrêt ou peut on imaginer que je vais reussir à l'arrêter prochainement ?
J'ai peur que de ne pas fumer la seule de la journée puisse me démotiver.
Merci de votre aide
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction de votre consommation.
Si pour l'instant vous ne vous sentez pas prêt pour supprimer celle du matin, vous le ferez plus tard quand ce sera le bon moment pour vous.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque !
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes. Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et j'arrête de fumer.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation pour votre prochaine tentative d'arrêt.