Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Une cigarette le soir

Après 40 de tabac et 1 paquet par jour j'ai arrêté il y a 1 mois de fumer avec un médecin. Je porte un patch 14 et je prends 2 gommes par jour. 15 jours après mon arrêt j'ai craqué et j'ai fumé une demi-cigarette le soir. Depuis, tous les soirs, je fume une cigarette le soir. Je sens bien que c'est cette cigarette qui me permet de ne pas reprendre. Est-ce grave? Par contre j'ai doublé mon temps de marche rapide par jour et je marche tous les jours.
Merci d'avance pour votre réponse,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !

De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !

Vous avez donc raison de vouloir supprimer cette dernière cigarette. 

La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.

Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain ou une douche bien chaude, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...

D'autre part, le soir venu, alors que vous n'avez pas fumé de toute la journée, vous pouvez ressentir les effets du manque de nicotine. Il peut alors être utile d'utiliser plus de gommes à mâcher à la nicotine ou d'essayer le patch à 21 mg.

Vous trouverez dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Bravo pour l'augmentation de votre activité physique quotidien, c'est également excellent pour votre santé.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.