Votre question
Une cigarette par jour est-ce grave ?
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 8 jours. Je ne fumais plus qu’une cigarette par jour.
Est-ce normal que j’ai l’impression que l’arrêt de 1 cigarette / jour est aussi difficile que 15 par jour ?
Et le nombre de cigarettes par jour a-t-il une importance sur la santé ? Ou cela revient au même ?
Merci infiniment de votre réponse.
Axellr

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre réduction !
Malheureusement, il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
Voici quelques liens que vous pouvez également consulter pour vous aider dans votre cheminement :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !