Votre question
Une cigarette par jour
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine
J’utiLise des patchs 15 mg et mâche environ 5 chewing-gum à la nicotine par jour
Je n’ai pas vraiment de manque physique mais j’ai déjà craqué 3 fois en fumant une cigarette lors d’un moment convivial
Dois je remettre les compteurs à zéro ?

Notre réponse
Bonjour,
1 semaine sans fumer, c'est vraiment bien!
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrarié. Faites le bilan: vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé, ni plu,  de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Le peu que avez fumé risque de vous rendre la vie un peu plus difficile pendant un jour ou deux, mais c'est loin d'être un retour à la case départ.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour mieux tenir un prochain samedi:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prêt à les reperdre?
- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "polluée" par la vue de fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.