Votre question
Une cigarette par jour
Bonjour, j'ai "arrêté " de fumer il y a trois semaines sans l'avoir programmé. J'ai eu la grippe, je me suis dit c'est l'occasion et j'ai acheté des patchs. Depuis que je vais mieux j'ai tendance à m'autoriser une cigarette par jour le soir. Cela m'aide à résister aux autres envies de fumer de la journée. Est-ce une erreur ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Bien sur que ce n'est pas une erreur, vous avez réduit votre consommation de cigarettes.
Néanmoins il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous ! Le risque que vous encourez et donc d'augmenter progressivement votre consommation pour revenir au nombre de cigarettes d'avant.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous en ce moment de maintenir une cigarette par jour, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Pour vous aider à éliminer cette dernière cigarette, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prendrez à la demande lorsque vous avez très envie de fumer, cela vous évitera de penser forcément à cette unique cigarette. En effet il y aura moins de frustration tout au long de la journée.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.