Votre question
Une cigarette par jour
Bonjour,
Si pour l'instant je me garde le plaisir d'une ou deux cigarettes par jour (celle du matin et la dernière du soir en sortant mon chien) , est-ce le signe que je n'arrivai pas à stopper complètement ? Ces deux cigarettes me font vraiment du bien mais je culpabilise... Deux jours d'arrêt et chaque jour j'ai fumé ces deux cigarettes.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Bravo pour cette belle diminution de consommation de cigarettes!
Il faut être vigilant par rapport à la consommation que vous êtes entrain de mettre en place, car ce sont des cigarettes plaisir, fumées toujours dans les mêmes circonstances. Votre corps va vite intégrer cette nouvelle habitude, et cette autorisation de cigarettes dans un contexte particulier, à un moment précis de la journée. Et comme vous ne fumez presque plus, le risque c'est que ces cigarettes deviennent tellement importantes pour vous, que vous risquez de ne plus arriver à les éliminer.
Nous vous conseillons d'y aller par étapes si vous avez peur de vous lancer directement dans l'arrêt, en éliminant une cigarette sur les deux par exemple, ou en décalant vos cigarettes dans la journée, ainsi que les circonstances de prise pour casser vos habitudes.
Si vous décidez de devenir non fumeur, il ne faut plus fumer du tout, vous ne pouvez pas vous garder des cigarettes plaisir, car sinon vous refumerez comme avant d'ici quelques jours ou quelques semaines.
Nous vous encourageons à utiliser un substitut nicotinique (patch, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pour vous aider à passer le cap de l'arrêt total.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!